SAVIEZ-VOUS QUE…

 

Prendre un moment durant la semaine pour planifier vos repas et cuisiner une partie de ceux-ci peut vous sauver du temps au courant de la semaine? En plus de vous enlever une certaine charge mentale au moment venu des repas ?

 

Cependant, certaines personnes associent la planification des repas à une journée complète de popote ou meal prep. Pourtant, sachez que vous n’avez pas à passer une journée entière à cuisiner chaque semaine (sauf si vous en avez envie bien entendu) !

 

Gardez à l’esprit que prendre le temps de préparer certains aliments et cuisiner quelques plats à l’avance peut vraiment alléger votre temps passer à cuisiner le reste de la semaine. En plus, vous pouvez transformer cette activité en un moment agréable avec votre conjoint, vos enfants (ils peuvent effectuer certaines tâches ce qui permet de les initier à la cuisine) ou même vos ami(e)s !

 

Voici quelques trucs pour simplifier votre planification de repas.

 

 

  • Ne vous compliquez pas la vie !

Pourquoi rendre certaines tâches compliquées lorsqu’on peut faire simple ?

Avoir une certaine organisation rend la tâche plus facile et efficace. Par exemple, prendre le temps d’écrire un menu simplifié avec vos idées de repas. Il peut s’agir d’idées de recettes ou simplement de combinaisons d’aliments. Par exemple :

  • Wrap au poulet + crudités
  • Hamburger de dinde hachée avec salade
  • Salade de légumineuses, quinoa et légumes
  • Sauté de légumes, riz et morceaux de saucisses (c’est le moment parfait pour utiliser les délicieuses saucisses So-Cho !)

Un avantage des repas déterminés à l’avance, est que le membre de la famille qui arrive en premier à la maison peut commencer à effectuer certaines étapes du repas.

  • Préparer certains aliments que vous pourrez utiliser dans plusieurs repas.

Vous pouvez cuire une grosse portion de certains aliments comme du riz, des pommes de terre au four, des pâtes alimentaires, etc. Ensuite, cuisiner plusieurs portions de sources de protéines, comme des filets de saumon, des poitrines de poulet, du tofu, des saucisses, etc. Cuire une grande plaque de légumes au four. Vous pouvez même préparer d’avance des vinaigrettes pour vos salades.

  • Préparer d’avance des collations simples

Mettre dans des petits pots des crudités pré coupés avec un peu d’houmous. Préparer des petits plats avec un mélange de noix et fruits séchés. Répartir dans des plats du yogourt recouvert de petits fruits (frais ou congelés).

 

  • Bonus : une fois par semaine faire une recette de type « touski »

L’expression touski désigne tout ce qu’il reste dans le réfrigérateur. Vers la fin de la semaine, faire un touski permet de passer les restants d’aliments non utilisés et ainsi réduire le gaspillage alimentaire. Le concept pour préparer un touski est le suivant :

  • Analysez le contenu de votre réfrigérateur et garde-manger
  • Identifiez les aliments ou restants à cuisiner
  • Recherchez des recettes selon le contenu de votre réfrigérateur et garde-manger

 

C’est d’ailleurs une façon simple de réduire le gaspillage alimentaire. En prime, cela peut se transformer en une activité familiale où vous pouvez impliquer vos enfants (par exemple, les inviter à trouver des idées de recettes qu’ils aimeraient manger avec les restants).

 

En bref, instaurer graduellement une routine entourant l’organisation des repas permet de sauver du temps durant la semaine, d’alléger la charge mentale reliée aux repas, d’impliquer les membres de la famille et peut-être même d’apprendre à apprécier à cuisiner (si ce n’est pas déjà le cas) !

 

Audrey Couture Dt.P. (Nutritionniste/diététiste)