SAVIEZ-VOUS QUE…

 

Savoir bien interpréter les étiquettes nutritionnelles est un élément à maîtriser afin de faire des choix sains d’aliments / produits alimentaires. D’ailleurs, depuis 2007, l’étiquetage nutritionnel doit obligatoirement être indiqué sur tous les aliments préemballés. Dans les dernières années, des nouveautés ont été apportées dans le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients afin de les rendre plus faciles à comprendre.

Globalement, une étiquette nutritionnelle comprend les éléments suivants :

Les renseignements sur un tableau de la valeur nutritive sont fondés sur la quantité d’aliment ou portion qui est indiquée au haut du tableau de la valeur nutritive.

Une façon simple d’analyser un produit est d’utiliser le % VQ (valeur quotidienne) se situant à droite du tableau. Ce chiffre permet de déterminer si une portion contient peu ou beaucoup de certains éléments nutritifs :

  • 5 % ou moins est peu
  • 15 % ou plus est beaucoup

Donc, une portion d’un aliment qui fournit moins de 5 % de la valeur quotidienne d’un élément nutritif fournit une quantité faible de ce nutriment, alors qu’une portion qui contient plus de 15 % en fournit une quantité importante.

Voici quelques éléments nutritifs qui sont intéressants d’augmenter :

  • les fibres
  • le calcium
  • le fer

À l’inverse, voici des éléments nutritifs dont on recommande de limiter la consommation :

  • les lipides saturés et trans
  • le sodium

Dans le même ordre d’idée, pour comparer rapidement deux produits vous pouvez utiliser leur % VQ, mais assurez-vous de comparer une portion équivalente de chacun.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’étiquetage des aliments, vous pouvez consulter le site du gouvernement du Canada à ce sujet :

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/comprendre-etiquetage-aliments.html

Audrey Couture Dt.P. MBA (Nutritionniste/diététiste)