SAVIEZ-VOUS QUE…

Lorsque votre enfant prépare un repas avec vous, il est plus susceptible de vouloir consommer ce dernier. L’encourager à cuisiner permet de favoriser le développement de son intérêt envers les aliments. En plus de lui apprendre à bien se nourrir, l’art de cuisiner permet de développer sa dextérité, sa créativité et son autonomie en cuisine.

 

Voici quelques conseils pour vous aider à cuisiner avec vos tout-petits :

  • Impliquez votre enfant dans le choix de la recette

Faites-lui choisir la recette de son choix parmi quelques options qu’il risque d’apprécier. Vous pouvez également inclure des nouveaux aliments parmi les choix. Vous pouvez utiliser un livre de recettes avec des images montrant les plats pour l’aider à choisir.

  • Impliquez-le dans la planification du menu (ex : faire la liste d’épicerie)

Votre enfant peut vérifier le contenu du réfrigérateur et du garde-manger avec vous et déterminer les aliments restants ainsi que ceux à acheter. Ensuite, il peut vous accompagner à l’épicerie pour les achats.

  • Organisez à l’avance l’environnement et le matériel

Préparez les ingrédients, les ustensiles et les autres choses nécessaires pour la recette. Déterminez les étapes de la recette ainsi que le matériel sécuritaire que votre enfant sera en mesure d’utiliser pour effectuer certaines tâches.

  • Proposez à votre enfant d’accomplir certaines étapes de la recette

En fonction de son âge et ses aptitudes, demandez à votre enfant d’effectuer certaines tâches tout en le supervisant.

Lorsque la recette est terminée, vous pouvez également faire contribuer votre enfant aux tâches de nettoyage de la cuisine. Ceci peut être fait sous forme de jeu pour le motiver et l’encourager à participer tout en s’amusant.

 

Audrey Couture Dt.P. (Nutritionniste/diététiste)